Claude Dussez et Vincent Guignet : "Léman bien plus qu'un lac"

Affichette-A3-expo-Leman-NEW-DATES_small-1-1442x2048.jpeg

Un voyage à travers le lac Léman, voilà ce que nous proposent les auteurs et photographes Claude Dussez et Vincent Guignet. Il aura fallu des années de travail pour rencontrer et photographier ceux qui lʹhabitent et le font vivre. Il en résulte un magnifique portrait de ce lac attachant, à la fois si familier et si riche.

Odile Meylan aux Rencontres Photographiques de Toulouse

unnamed.jpeg

Le festival ManifestO est de retour dès le 18 septembre jusqu’au 3 octobre2020 , les toulousains pourront découvrir de nombreuses expositions au ManifestO village installé place Saint Pierre. Chaque photographe retenu dispose d’un container de cargo de 20 pieds afin d’y présenter son travail. Les photos d’Odile Meylan, raconte le lien entre un agriculteur et sa ferme, est toute en subtilité et en douceur.

 

du 19 septembre au 3 octobre

LOST : photographie et poésie de Claude Dussez et Quentin Mouron

Lost.jpg

Une immersion photographique et poétique dans l'atmosphère de la côte ouest des Etats-Unis.

Le rêve américain s’effrite, lentement, se résorbant sans bruit dans le décor minéral, où la poussière retourne à la poussière.

Photographies de Claude Dussez où l’humain n’apparaît le plus souvent que sous forme de trace et un long poème de Quentin Mouron qui dit la poussière, l’aridité des paysages, des sentiments et du temps qui passe.

Aux éditions Favre, sortie en octobre 2019, 224 pages.

 

Manétiz Corner : ouverture à Vevey

IMG_1405.jpg

Un magasin, un atelier, une galerie. C’est dans un décor vintage teinté de modernité que Manétiz a décidé d’installer son premier Corner. Le Chien Bleu, ce lieu unique, une ancienne forge au centre de Vevey, propose à ses clients un voyage culturel et initiatique au travers d’objets et de mobilier soigneusement sélectionné par Laure qui est à la tête de ce magnifique concept store.

Pour le lancement de cette première exposition permanente, Manétiz présente “Dérive” de Stéphanie Coudray et “No Man’s Light” de Hervé Ziga.

Horaires Lundi fermé, mardi au vendredi 12h00 à 18h00, samedi 10h00 à 17h00

Le chien bleurue Louis Meyer 18, Vevey, Suisse

Manétiz expose Nux Pinea à l’occasion d’Art’s Birthay

Espace2 caresse les sons, réveille les pives et fête lʹart!

Lausanne, capitale suisse de la grande fête de lʹart ! Pour la 10ème année consécutive, Espace 2 se met à lʹunisson avec plus de 20 radios publiques européennes pour participer à Artʹs Birthday, un projet mené par lʹUER et Ars Acustica. Le cinéma Bellevaux accueille lʹévénement quʹirriguent concerts, expos, installations sonores et performances

À cette occasion, Manétiz expose Nux Pinea de Lionel Henriod.

 

Jeudi 17 janvier 2019 au cinéma Bellevaux à Lausanne, en direct et en public sur Espace2 de 20h à 24h.

Fotofever à Paris, Carrousel du Louvre

DnSSPJ6V4AALrrm.png

Du 8 au 11 novembre 2018 - Carrousel du Louvre - Paris

Manétiz présentera plus de 20 images des auteurs suisses Claude Dussez et Hervé Ziga à la foire internationale de photographie contemporaine qui revient au Carrousel du Louvre pour sa 7 ème édition.

Impressionnisme. La collection représentée par la manufacture d’images, Manétiz, est un extrait de plusieurs séries de Claude Dussez. Créant une véritable intimité avec ses sujets, l’artiste transmet dans ses clichés des nuances et des traits qui dévoilent une toute nouvelle perspective sur les sujets photographiés.

No Man’s Light. En se plongeant récemment dans des ouvrages de manga, Hervé Ziga a été saisi par une richesse narrative, des personnages d’une profondeur psychologique qu’il n’attendait pas. Il n’a pas tardé à identifier l’un des facteurs de ce saisissement : la force du noir et blanc.

 

Scène, de Claude Dussez à High End, Munich

Manétiz présente « Scène » de ClaudeDussez, une exposition qui aura lieu en exclusivité lors du plus grand rassemblement international audio, High End Munich, du 9 au 12 mai 2018 à Munich. 

Passionné par les arts de la scène qu'il a lui-même pratiqués, Claude Dussez propose des photographies en situation de concert ou de représentation. Bien que le photographe n'ait aucun contact direct avec les artistes qui se produisent sur scène, bien qu'il soit souvent entouré de milliers de spectateurs, il essaie pourtant de créer une certaine intimité avec les musiciens et les comédiens.

Theophilus London, Paléo Festival 2012, © Claude Dussez

Theophilus London, Paléo Festival 2012, © Claude Dussez

En partenariat avec la marque suisse Stenheim.

Spécialiste suisse de l’audio haut de gamme, Stenheim proposera lors de cet événement des enregistrements live des artistes représentés dans la série de Claude Dussez, sur ses enceintes qui comptent parmi les plus réputées au monde.

L'exposition aura lieu du 9 au 12 mai 2018 à Munich dans le cadre du salon High End Munich

Images suisses, regards sur le monde

Affiche_f4.jpg

Vernissage le jeudi 8 février 2018 à 18h00 en présence des artistes, 19h30 concert acoustique de Fanny Leeb & Keni Arifi. Entrée libre

Horaires Lundi fermé, mardi au vendredi 12h00 à 18h00, samedi 10h00 à 17h00

Le chien bleu, rue Louis Meyer 18, Vevey, Suisse

Manétiz et Stenheim présentent " Images suisses, regards sur le monde ", une exposition éphémère qui aura lieu du 8 au 17 février 2018 au Chien bleu à Vevey en Suisse. 

Loin à la ronde, la Suisse inspire l’extrême précision, le savoir-faire, le goût du travail bien fait et un certain esthétisme haut de gamme, élégant et épuré. Mais si tous ces attributs qu’on donne à l’helvétisme sont le plus souvent associés au domaine industriel, qu’en est-il de l’art ? 

En présentant des collections d’artistes exclusivement suisses, Manétiz offre à la fois une vitrine à la scène artistique helvétique, un point de vue sur la Suisse mais aussi et surtout une perspective suisse sur le monde. Car loin d’être restés au pays, tous les artistes de notre collection ont voyagé aux quatre coins de la planète, laissant les pays et villes qu’ils ont traversés influencer leurs œuvres.

Comment l’héritage culturel suisse se combine-t-il avec une « Weltanschauung »  globalisée ? Est-il possible d’en déceler des traces dans une démarche artistique ? Que signifie « voir le monde avec des yeux suisses » ? À travers les œuvres de ses artistes, Manétiz ne cesse de questionner et de lancer des pistes.

Photographies de Marie-France Millasson, Odile Meylan, Sébastien Staub & Claudio Zenger, Claude Dussez, Christoph Kern, Lionel Henriod

Illustrations de Grégoire Loretan, Pascal Bosquet, David Picard, Giroscope

Artiste invitée Stéphanie Coudray, photographie de rue en Inde

Master Class le vendredi 9 février 2018 à 18h30 « La photographie de scène » par Claude Dussez et démonstration audio (enregistrements live) par Stenheim. 

Une soirée dédiée à l’image et à la musique live. Claude Dussez, spécialiste de la photographie de scène et couvrant chaque année des événements comme le Paléo ou le Cully Jazz Festival, vient partager son expérience aux travers de ses images. Stenheim, spécialiste suisse de l’audio haut de gamme, nous fait partager des enregistrements live des mêmes artistes sur ses enceintes, qui comptent parmi les plus réputées au monde.  Entrée libre

En partenariat avec Stenheim, Swiss Made Audio Excellence et Le chien bleu

Inde © Stéphanie Coudray

Inde © Stéphanie Coudray

Retour à l'essentiel

Queen Elizabeth © Odile Meylan

Queen Elizabeth © Odile Meylan

L’art est une expérience intime, exclusive, un tête-à-tête unique entre un créateur et son public. Et pourtant, aujourd’hui plus que jamais, nous sommes submergés d’œuvres d’art.

Galeries, musées, expositions pop-up, plateformes de commerce en ligne… les images sont partout, multipliées à l’infini sur tous les supports. Quelle valeur peut-on encore accorder à la rencontre artistique ?

Cherchant une clairière à l’écart de cette vertigineuse abondance, Manétiz ouvre un nouveau chemin vers d’authentiques rencontres artistiques au travers d’une aventure intense : des retrouvailles avec notre premier regard, lorsqu’il se pose sur l’œuvre et elle seule, lorsqu’il plonge à l’intérieur de l’image et se laisse émerveiller, nous permettant ainsi d’oublier tout le reste.
 
Au-delà de sa méthode d’encadrement novatrice, le Boîtier à images, c’est toute l’expérience que propose Manétiz qui rend notre manufacture unique. Il y a d’abord l’engagement d’artistes suisses, jeunes ou confirmés, à ne proposer que des œuvres inédites. Il y a ensuite les éditions strictement limitées, qui rendent la rencontre véritablement exclusive.

L’histoire de Manétiz ne fait que commencer, de nouvelles étapes passionnantes nous attendent en 2018. À vous qui nous faites confiance depuis le commencement, nous souhaitons vous adresser nos plus chaleureux remerciements. Que la nouvelle année vous apportent du bonheur et de la sérénité.

Paris Fotofever

DP_foire fotofever paris 2018.jpg
 

Du 9 au 12 novembre 2017 - Carrousel du Louvre - Paris

Manétiz présentera quinze oeuvres, créations de cinq artistes suisses à la foire internationale de photographie contemporaine qui revient au Carrousel du Louvre pour sa 6ème édition.

"J’ai créé fotofever il y a 6 ans poussée par trois motivations : une passion pour la photographie, qui nourrit l’histoire de ma famille depuis plusieurs générations, un respect pour les galeries qui portent les jeunes artistes vers le marché de l’art, et la conviction que la collection est un acte de soutien à la création artistique à la portée de tous."

Cécile Schall, fondatrice et directrice de Fotofever

Retrouvez Odile Meylan, Sébastien Staub, Claudio Zenger, Lionel Henriod et Christoph Kern, dans l'espace "Young" et dans l'appartement du collectionneur. 

Montreux Art Gallery

Capture d’écran 2017-10-09 à 19.10.27.png

Du 8 au 12 novembre 2017 - Montreux Music & Convention Centre - Emplacement 42

Manétiz mettra l'illustration et la photographie à l'honneur lors de l'exposition montreusienne.

Six artistes aux personnalités très affirmées présenteront leur collection. Tous ont en commun d’avoir un profil éclectique qui les a amenés à explorer différentes formes artistiques.

Salon d’art contemporain, MAG – Montreux Art Gallery –réunit depuis 13 ans durant 5 jours une sélection de galeries et d’artistes de Suisse et du monde. Répartis sur 3 étages, les quelques 120 exposants sont mis en place sur des espaces distincts : galeries, artistes indépendants, et expositions thématiques.

Retrouvez Marie-France Millasson, Claude Dussez, Pascal Bosquet, Grégoire Loretan, David Picard et Giroscope lors de cet événement sur notre espace dédié à l'image. 

Montreux Jazz Festival

topelement.jpg

En collaboration avec le Montreux Jazz Festival, Manétiz s'est chargé de mettre en valeur l'édition limitée de l’affiche officielle. Cette sérigraphie et dorure a été réalisée dans les ateliers Uldry à Hinterkappelen, en Suisse, et reprise en atelier par Manétiz pour un travail d'encadrement avec le Boîtier à images. 

Une pulsation entraînante se dégage des femmes «libres, fortes et sensuelles» de Malika Favre. Tracées avec minutie, les lignes élégantes et rythmées révèlent également une double lecture : six instruments se dévoilent en effet délicatement dans les espaces négatifs, épousant les courbes des danseuses ondoyantes.

« J’ai toujours aimé cacher des choses dans mes dessins, explique l’artiste. Avec les danseuses, je suis partie dans cette énergie un peu folle, qui part dans tous les sens ! Mais je voulais aussi y ajouter cette touche plus traditionnelle du jazz avec les instruments. »

Ce tirage exceptionnel est disponible dans notre boutique en ligne. 

Lever de rideau lors d'une exposition éphémère

845a1aeb-58a1-4392-88fb-e8dd9d8eba24.jpg
Fanny Leeb, Keni Arifi (acoustique) et Teo Ziga (basse)

Fanny Leeb, Keni Arifi (acoustique) et Teo Ziga (basse)

La manufacture d’images Manétiz a dévoilé pour la première fois les photographies et illustrations de sa collection, le 22 juin à Lausanne. 

Plus d’une centaine de personnes, sont venues les découvrir, en présence des artistes, dans les locaux de l'agence de branding Essencedesign transformées en galerie d’art éphémère.

Sérigraphies, photographies, illustrations : une quarantaine d’oeuvres, des éditions limitées, ont exprimé une magnifique palette de sensibilités, de techniques et de styles. Elles étaient présentées dans les superbes Boîtiers à image, conçus par Manétiz.

Il a fait chaud, très chaud, alors la fin de soirée s’est déplacée dans la cour du Boulevard de Grancy 47. La chanteuse Fanny Leeb, les musiciens Keni Arifi et Téo Ziga ont fait un concert aérien (extrait de l'album "Heroes").