Christoph Kern

 

Christoph Kern est né à Zurich en 1955. Après avoir accompli quelques semestres en histoire de l'art à l'Université de Bâle, il se lance dans l'étude de la photographie à l'école d'arts appliqués de Vevey. Il travaille depuis dans les domaines de la nature morte, de l'architecture et de la photographie de voyages, tout en poursuivant ses projets personnels. Après avoir obtenu un Master en curating en 2009 à la Haute École d'art de Zurich (ZHDK Zürich), il crée en 2011 la galerie oslo8 à Bâle, un espace entièrement dédié à la photographie contemporaine. Aujourd'hui, Christoph Kern partage sa vie entre Bâle et Paris.

 

Les collections

 

L'AMOUR MUET

Les photos de cette collection ont été prises sur une période d'environ trois ans. Elles retracent les voyages qui ont mené l'artiste dans le désert californien, en Toscane et à Rome, et ont été réalisées en moyen format argentique. Une fois les prises de vue effectuées, les diapositives ont étés développées en cross, à la manière d'un film négatif couleur. C'est ce tirage caractéristique qui apporte l'atmosphère, les couleurs et les contrastes si particuliers qu'on retrouve dans la série. Les négatifs ont été ensuite rayés directement à l'aide d'une aiguille. Chaque œuvre se compose de 5 images. Celles-ci forment ensemble l'extrait d'un poème qui n'a ni début, ni fin.

 
 

OPORTO

Cette collection a été créée tout au long d'un été passé dans la ville de Porto, au Portugal. Dans cette ville, on ressent très bien le sentiment que les Portugais appellent Saudade, un mot presque indéfinissable qui englobe à la fois la nostalgie, la mélancolie et le désir d'ailleurs. C'est cette émotion singulière que Christoph Kern a voulu essayer de mettre en images. Pour ce faire il a parcouru une promenade en bord de mer, d'où les passants peuvent voir l'Océan Atlantique et le lointain. Mais pour s'abstraire du réalisme photographique, il a décidé de copier et recopier ses originaux Polaroid SX-70 sur une très ancienne génération de photocopieur couleur.