Lionel Henriod

 

Diplômé de la formation supérieure en photographie de l'Ecole de Vevey, où il enseignera une année avant d'ouvrir son studio à Lausanne, Lionel Henriod est spécialisé dans les images d'architecture, d'intérieurs et de portrait.

Il travaille tant pour des clients privés et commerciaux que pour des magazines suisses et internationaux. En parallèle, il poursuit ses projets photographiques qui lui ont valu plusieurs prix et qui ont été présentés au public dans des expositions personnelles et collectives. Notamment le 1er prix au concours ouvert aux écoles d’art et de photographie suisses, organisé par le Musée Olympique avec à la clé une carte blanche aux Jeux d’hiver de Salt Lake City en 2002.

Il emporte également le prix spécial du Jury au Prix Photo 2009 avec son triptyque Tolerare, qui fait aujourd’hui partie de la collection British American Tobacco ( anciennement Fondation Select). En 2010 il obtient la seconde place « merit of excellence » section nature morte au Photography Master Cup – International color awards ainsi qu’unw mention spéciale en 2012.

 
 
 

La collection

 

NUX PINEA

Prendre le temps de regarder le monde avec attention révèle sa saveur et de surcroît donne accès à cette dimension fascinante et enchantée régit par l’intelligence et la sensibilité. C’est de cette approche contemplative que naissent les différents projets que je réalise. La pomme de pin est omni présente depuis la nuit des temps dans l’histoire humaine, dans des domaines aussi variés que la mythologie, les sciences, les arts et les traditions spirituelles. Elle fascine ! Pourquoi ? C’est avec cette question et cet étonnement que j’ai débuté cette quête qui aujourd’hui prend la forme de petits poèmes photographiques, de portraits de cônes qui comme des personnages singuliers nous parlent du fond des âges.